Cours de philosophie Classe de terminale : Droit et Justice

Je connais les fondements du droit

Donne les fondements du droit

Question

Quels sont selon le cours, les trois (03) fondements du droit ? illustrez vos réponses avec au moins la pensée d'un philosophe.

Solution
  • la Force : selon cette théorie, pour que la paix règne dans les sociétés, il faut réunir la force et le droit. Pour réaliser ce système il y a deux moyens : faire que ce qui est fort soit juste ou faire que ce qui est juste soit fort. Pour Machiavel, il trouve qu'en raison de la méchanceté, de l'égoïsme et de l'instabilité de la nature humaine, seule la force peut être efficace pour maintenir et assagir les hommes. Dans cette, perspective, le droit n'est rien d'autre que l'expression d'une force institutionnalisée et remise dans les mains d'un souverain. Pour Hobbes, l'insécurité crée une situation de guerre permanente. La paix et la sécurité exigent donc l'usage d'une force toute puissante qui saura détruire les sources de méfiance, de défiance et imposer par là-même une quiétude dans la vie sociale.

  • L'intérêt social : selon cette théorie, la source du droit est dans l'intérêt social, les hommes acceptant librement de régler leur rapport de façon à bénéficier de l'ordre et de la sécurité, renonçant ainsi à l'exercice anarchique de leur liberté. John Stuart Mill fonde le droit sur les exigences et les nécessités de la vie sociale.

  • Le Droit naturel : La conformité au droit naturel engendre la légitimité qui constitue un idéal qui inspire le droit positif. Platon l'avait bien perçu lorsqu'il présentait la justice vécue à travers les règles établies comme un simple reflet, une image plus ou moins fidèle de la justice idéale.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)