Cours de philosophie Terminale : La Liberté

Clarification conceptuelle

Définition

  • La liberté 

    Selon le sens courant être libre, c'est faire ce que l'on veut, où on veut, comme on veut, quand on veut. Mais étymologiquement, liberté vient du latin libertas, qui veut dire condition de l'homme libre ; la liberté est donc l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère.

    La liberté est également la possibilité de pouvoir agir selon sa propre volonté, dans le cadre d'un système politique ou social, dans la mesure où l'on ne porte pas atteinte aux droits des autres et à la sécurité publique.

  • La nécessité

    Du latin necessitas, la nécessité est le caractère de ce qui est nécessaire, c'est à dire tout ce qui ne peut pas ne pas être. Autrement dit, est nécessaire ce qui est inévitable, inéluctable, ce qui est indispensable pour atteindre une fin.

    Par ailleurs, la contingence est ce dont l'existence n'est pas nécessaire. Quelque chose de contingent peut ne pas avoir lieu. Et s'il a lieu, cela ne change rien au fait qu'il aurait pu ne pas avoir lieu. Un élément contingent peut disparaître ou être modifié sans toucher à l'essence de la chose.

  • La responsabilité

    Du latin respondere qui veut dire répondre. L'expression répondre de ses actes signifie qu'on les assume totalement, qu'on s'en reconnaît l'auteur. De cette étymologie, la responsabilité est le fait d'accepter, de supporter les conséquences de ses actes ; c'est répondre de ses propres actes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)